Pour la suite des ces articles consacrés aux outils anciens,il y en aura trois en tout, je dois rappeler que ces photos m'ont été offertes pour interprétation par Christian dont un de ses blogs est consacré au travail du bois,son métier.
|
Cette série d'outils sont des outils en acier forgé,voir les marques des coups de marteau dû au forgeage,ils sont ensuite affûtés pour devenir tranchant dans la forme désirée et surtout calibrée en fonction du perçage toujours identique a effectuer d'où certainement le grand nombre d'outils.
Ceux-ci sont aussi des outils forgés l'état de surfaceen atteste ,ce sont des coupoirs ayant une forme toujours afin d'obtenir la même pièce de bois en final du travail.
C'est important de dire que ces outils sont d'une grande qualité grâce à un remarquable travail de l'affûteur car pour donner du coupant à un outil possédant autant de courbes il faut un tour de mains exceptionnel pour obtenir une régularité aussi parfaite.
Il faut maintenant ajouter que leur utilisation devait demander une grande minutie quand à l'approche du bois en rotation car il devait y avoir du mordant ou alors il s'agissait de râcler le bois jusqu'a atteindre la forme désirée.
Cette belle sélection montre encore une fois des outils que je qualifierai de "peignes" servant à obtenir un produit fini toujours identique cela étant lié au travail de série bien sûr.
Les pièces attachées à leurs outils respectifs sont je pense ne pas me tromper !!! des ébauches de clef de barrique a laquelle il faudra ajouter les produits de finition,liège et robinet sans oublier le creusage ou perçage,car cela ne parait pas mais une clef de barrique est un objet compliqué car il doit avoie une grande qualité d'ajustage car on ne la pose pas deux fois sur une barrique remplie de bon vin,elle doit faire sont office immédiatement,étanchéïté parfaite et puisage sans fuite.
Petits outils de creusage avec gros manche pour une meilleur tenue en mains.